Loving Doll de Farah Anah

par Eonni  -  18 Mars 2024, 07:07  -  #Amour interdit, #Amour caché, #dark romance, #livre audio

Il n’y a pas de TW dans le livre mais il s’agit bien d’une dark romance avec des thèmes très sombres. C’est clairement destiné à un public averti.

Il n’y aura pas de spoilers pour vous laisser découvrir le livre.

Résumé

"Un an après la mort de sa petite sœur, Wolfgang von Gail se voit offrir un curieux cadeau d'anniversaire.

Une fillette, copie conforme de sa cadette.

Au fil des années, un lien malsain se tisse entre Wolf et Katharina.

Elle lui est interdite.

Parce qu'elle vit sous le même toit.

Parce qu'elle porte son nom.

Pourtant, dans ce manoir hors du monde, l'amour s'apprête à prendre la plus immorale de ses formes.

Combien de temps Wolf sera-t-il capable de garder le contrôle ?

Les von Gail dissimulent bien des secrets dans le manteau de la nuit, jusqu'à commettre l'irréparable.

Alors, aucun retour en arrière ne sera plus permis..."

• Paru le 25 septembre 2020 aux éditions Black Ink
  • 521 pages
  • Il est disponible en epub, en broché et en livre audio.

Mon avis

Comment vous dire que je ressors de cette écoute un peu déboussolée?

Normalement on sait si on a aimé un livre ou non et bien là, je reste avec mes yeux ronds, ma bouche qui s'ouvre et se ferme et mon cerveau qui réfléchit.

Avant d'écrire mes chroniques, je parle toujours de mes lectures à une amie afin de lui raconter l'histoire et mon ressenti, une sorte d'extériorisation de mes sentiments avant de les coucher sur le papier.

Et donc, quand elle m'a demandé de lui parler de mon dernier livre, je lui ai dit que j'étais mi -figue mi-raisin ( j'aime bien cette expression). Elle qui a l'habitude d'entendre " il faut trop que je te raconte le dernier livre que j'ai lu ou écouté".

Voyons ensemble pourquoi tant d’incertitudes.

Commençons par les points positifs :

- le développement des personnages : l'un commence dans la folie et se reconstruit partiellement, tandis que l'autre sombre dans la folie.

- les rebondissements et les révélations : j'ai beaucoup aimé ce côté thriller avec les révélations au fil de la lecture. Des révélations certes sordides mais qui font réfléchir sur l'espèce humaine et la capacité des Hommes à profiter et détruire leur prochain.

- la manipulation du lecteur ou lectrice : franchement, cela ne m'était pas arrivée depuis longtemps et là je dis chapeau !

Les petits bémols :

- les répétitions dans l'écoute, liées sans doute à un problème technique rendent l'écoute moins fluide.

- une certaine longueur au début pour qu'ensuite les choses s'enchaînent très vite. Oui, a un peu de frustration mais pas trop 😂.

- des facilités scénaristiques : je pense que c'est l'aspect qui m'a le plus dérangé. Je sais que c'est une fiction et qu'à la base ce n'est pas réaliste, mais comme je me laissais emporter par l'histoire, ces facilités ont quelque peu entaché le récit. Mais cela ne reste que mon simple avis.

J'ai découvert la plume de cette auteure que je trouve très addictive. Et je pense lire d'autres livres d'elle.

C'est une dark romance un peu thriller, je trouve, qui est surtout axée sur la psychologie personnages dans un sorte de huis clos. Oui, il y a un peu de violence vers la fin mais ce n'est pas le principal de l'histoire.

Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas développer les personnages car justement c'est l'intrigue du livre. Je peux seulement vous dire j'ai bien aimé le développement de Wolfgang von Gail et Katharina et de leur folie.

L'alternance des points de vue offre une compréhension globale de chaque personnage, même si l'on réalise rapidement que toutes les réponses ne sont pas immédiatement fournies. Les apparences sont trompeuses et ce livre reflète très bien ce dicton.

J'aimerais bien avoir votre avis sur ce livre. Suis-je la seule à avoir ressenti ces sentiments ambigus ?

J’aime beaucoup ce poème du livre  :

Petite poupée démantibulée.

Petite poupée cassée, aide-moi à recoller tes morceaux.

Sous mes griffes, je veux sentir ta peau.

Éprouver ta haine jusqu’au fond de mes viscères.

Jolie poupée de porcelaine, avec tes yeux de verre.

Tes yeux morts et tes joues fardées.

Tes boucles de soie, autour de mes poignets.

Le néant de ton âme a soif.

Le gouffre de ton cœur est abyssal.

Mais, petite poupée brisée, ton sourire est mon cristal.

Toi, petite poupée, rêve de vide et de chaos.

Et notre amour sera mon tombeau.

Petite poupée de porcelaine, tu m’enveloppes de ta ruine.

Tout est noir, tout est décrépi. À ta seule exception.

Tu m’as mangé, petit poupon. Tu nous as engloutis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :