Seconde (Mal) chance Foutu karma !

par Eonni  -  29 Septembre 2023, 10:00  -  #humour, #romance, #karma, #auteure française, #Ena L, #service presse

Seconde (Mal) chance Foutu karma !

Il n'y aura pas de spoiler pour vous laisser découvrir ce livre.

 

 

 

Résumé


     « Dans la vie, il y a les perdants, et il y a moi : Maxi, vingt-huit ans, prête à conquérir le monde. C’est simple, tout me réussit.
Ou presque.     
     Je ne sais pas pourquoi, mais le karma a décidé de s’acharner sur mes relations amoureuses. Donc, si je suis nouvellement indépendante (célibataire), en voie d’épanouissement (larguée comme une crotte par mon compagnon), et forcée de rentrer en France après dix années de coolitude américaine (adieu, rêves de fortune !), c’est la faute du karma.

     Heureusement, il y a les copines, et ce séjour en village vacances, où seront réunis les anciens de ma promotion de terminale. Dix ans plus tard, comme dans la chanson de Patriiiick.    
L’occasion idéale de décompresser et de retrouver mes premiers amours du lycée… Qui sait, peut-être que parmi mes ex se trouve mon âme sœur, ma seconde chance ? »

 

 

 

Informations pratiques
  • Paru le 9 août 2023 en auto-édition
  • 356 pages
  • Il est disponible en relié , en broché et en epub.

 

 

Biographie courte de l’auteure Ena L

 

Vous pouvez voir cette biographie dans mon article présentation

 

 

 

 

 

Mon avis


Ambiance


     A première vue, on peut penser qu’il s’agit d’une simple romance mais il n’en n’est rien.


     Oui, bien-sûr, il y a de la romance mais surtout le maître mot c’est l’humour, je ne compte pas le nombre de fous rire que j’ai eus ou de sourires (dans les transports en commun car je sais me tenir ou presque).


     C’est un livre idéal pour l’ été pour se détendre mais également pour le début de l’automne ou l’hiver, vous savez, quand il commence à faire froid ou pluvieux, et que la déprime commence: prenez un peu de « seconde (mal) chance foutu karma! » et la grisaille s’ évapore !


     En dépit de l’humour, l’auteure fait passer des messages forts et touche également à des sujets sensibles ( l’infidélité, les erreurs de jeunesses, la mort, l’estime de soi etc.)


     La plume d’Ena L est toujours aussi addictive, juste et décadente. Je n’ose imaginer l’historique Google de ses recherches sur la faune et le flore et spécialement sur les champignons.

 

 

 

 

Les personnages

 

Maxine : 28 ans. Je dois l’admettre j’ai été mi-figue mi-raisin avec elle. J’ ai adoré son humour mais moins son comportement.


     Elle ne pense qu’à elle et à ses besoins. Elle est ambitieuse et n’a pas sa langue dans sa poche. Les choses doivent aller dans son sens sinon elle s’énerve ou elle brise des cœurs.


     Mais vous l’avez compris au titre, le karma est toujours là pour remettre les choses à leur place et elle va bien le comprendre et je trouve qu’elle gagne en maturité et en considération pour les autres.


   C’est un personnage qui a une évolution intéressante.


     Et il est vrai qu’il est toujours jouissif de voir comment le karma s’occupe des personnes surtout quand elles ont fait des mauvaises actions.

 

 


Adrian: 26 ans. A la différence de Maxine, je l’ai tout de suite adoré (et pas seulement physiquement « Cheveux ni trop longs ni trop courts, bien coiffés, des yeux pétillants, vifs, la petite barbe de trois jours, des lèvres roses qui donnent envie de les embrasser, la peau bronzée… Et le corps, mon Dieu, ce corps! Je vous laisse imaginer un mix entre un sportif de haut niveau (hors sport type pétanque ou fléchettes) et un mannequin pour sous-vêtements. »


      Mais grâce à sa personnalité attachante, drôle mais aussi un peu torturée et mal à l’aise, emplie de doutes et de complexes. Il est galant et poli mais il s’est aussi se battre et dire défendre ses positions. « Je ne suis pas qu’un mec gentil, d’ailleurs je ne suis même pas certain d’être « gentil ». Ne pas être un connard avec les gens ne signifie pas pour autant être gentil ».

 

 

 

 

     Que dire des personnages secondaires ?  Ils sont juste lunaires. J’ai l’impression de radoter en disant que l’auteure développe toujours de personnages secondaires excellents mais c’est de nouveau le cas, entre Gégé, Salah, Ibrahim, Belzebuth et les autres qui sont juste géniaux.

 

 

 

     Je recommande ce livre à ceux qui aiment la romance et l'humour.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :