Collection "université"

par Eonni  -  21 Juillet 2023, 10:00  -  #collection, #université, #enemies to lovers

     Voici un article évolutif. J'avais envisagé au début de faire un article sur chaque livre, mais finalement, je pense que regrouper les livres par thème est plus pertinent, car cela vous permettra peut-être de découvrir d’autres livres ayant le même thème. Il sera évolutif car je rajouterai des livres au fil de mes lectures. 

     Les coups de cœur auront droit à un article particulier et vous retrouverez certains dans plusieurs « collections » car ces livres ont plusieurs thèmes.

     J’ai fait un classement alphabétique.

 


 

Because it's you de Aurore Lc et Octavie Demane
Collection "université"

 

Résumé

 

« L’entrée à la fac est l’occasion de repartir à zéro. April Greenson pensait pouvoir faire peau neuve, mais son image lui colle à la peau. Élève brillante, rousse et ronde, elle n'attire que moqueries et remarques désobligeantes.

Aydan, le quarterback de l'équipe de Seattle U, aime particulièrement la prendre pour cible. Cela dure depuis le jardin d'enfants, et malgré sa méchanceté récurrente, April en a toujours été secrètement amoureuse.

Son seul allié est son meilleur ami, Shawn, qui l’aide quotidiennement à aller de l’avant, et alors qu’elle était sur le point d’y arriver, elle se retrouve dans la pire des situations.

April est contrainte de travailler sur un devoir avec celui qu’elle déteste autant qu’elle désire. Derrière sa façade froide et sans cœur, Aydan cache un aspect bien différent de celui qu’il veut laisser paraître.

Néanmoins, son image de beau gosse sportif est sa plus grande carapace et il y tient.

Passer du temps avec April va compliquer les choses et le plonger dans un dilemme. Continuera-t-il à nourrir cette mascarade qu'est devenue sa vie ? Jusqu’où April sera prête à aller ? En amour, deux choix s’imposent toujours : battre en retraite ou... battre des ailes. »

 

 

Informations pratiques

Publié le 3 octobre 2022 en broché et en epub aux éditions Studio 5.

 

Mon avis

 

      Une agréable romance avec le point de vue des deux personnages.

     Les plumes sont agréables et fluides, abordant des sujets difficiles tels que le harcèlement, la grossophobie, l’acceptation des différences etc. de manière très subtile.

 

       April est une étudiante en premier année, avec des rondeurs et un mal-être profond. Pour compliquer les choses, elle est victime d’harcèlement depuis de nombreuses années. Malgré tout le mal qu'il lui a fait subir, elle éprouve des sentiments pour Aydan.  Au début, j’ai eu du mal à comprendre pourquoi elle était si amoureuse de son harceleur.

     Son meilleur ami, Shaun est juste solaire, et j’ai beaucoup aimé ce personnage.

     L’évolution d’April est plus lente mais cela reste réaliste compte tenu des années d’harcèlement qu'elle a subies.

 

     Aydan est le quarterback de l'équipe universitaire et le premier à  harceler April. J'ai adoré lire l'évolution de ce personnage. On comprend pourquoi il a agi de cette façon sans forcément tout lui pardonner.

     Il incarne parfaitement l’expression « il faut se méfier des apparences ».

 

 

     Je recommande ce livre à ceux qui aiment la romance universitaire, les histoires avec une héroïne ronde et ceux traitant du harcèlement et de l’acception de soi.

 

 

 

Love and hope de Julie Dauge
Collection "université"

Il y a 4 tomes. Pour l’instant, je n’ai lu que les deux premiers.

 

Résumés

Tome 1 : Megan

« Megan est une jeune fille discrète, solitaire et méfiante. Surmontant un passé dont elle refuse de parler, elle part faire sa deuxième année universitaire dans une nouvelle ville, dans l'espoir de retrouver sa vie d'antan, insouciante et sans vagues. Dès le premier jour, elle remet à sa place un étudiant particulièrement insolent : Tirell. Star du campus, il est l'un des footballeurs les plus populaires de l'université.

Complètement tombé sous le charme de Megan, Tirell ne comprend pas pourquoi elle le fuit, pourquoi elle ne répond pas à ses avances, et surtout d'où viennent les crises d'angoisse qu'il semble provoquer chez elle. Ce que Tirell ne sait pas, c'est que Megan a un passé plus douloureux qu'il n'y parait. Il lui faudra beaucoup de patience pour lui faire baisser la garde. Megan devra redoubler d'efforts pour surpasser ses blessures passées et s'ouvrir à l'amour.

Jour après jour, leur romance s'écrit... Et les mots les aident à se dévoiler pour surmonter tous les obstacles. »

 

 

Tome 2: Ether

« La famille d’Ether est riche, très riche ; et elle veut l’être encore plus. C’est pour cette raison que, dès son plus jeune âge, Ether est promise à un PDG de quarante ans son aîné. Par cette union, ses parents souhaitent créer une alliance et ainsi faire fructifier l’entreprise familiale. Mais à quel prix ?

Sacrifiée pour l’argent, Ether n’est pas une adolescente comme les autres. À 20 ans elle n’a jamais connu l’amour de ses parents, n’a pas le droit de choisir ses vêtements ou d’aller sur Internet, et n’a jamais eu ni amis ni petit copain.

Un jour, dans un élan de folie, elle suit sa « liste désespérée » qu’elle a écrite quelques années plus tôt. Que ce soit pour aller à une soirée étudiante ou assister à un match, elle n’hésitera pas à user de subterfuges pour faire ces choses qui lui sont interdites qui vont la mener à sa rencontre avec Micah et à développer une relation secrète par textos. Avec lui, elle se sent revivre.

Un soir, c’est la goutte d’eau de trop. Ether décide de changer de destin qu’elle s’est depuis longtemps résignée à subir. Elle demande alors à Micah la plus folle des preuves d’amitié pour se sauver d’un sordide avenir tout tracé.

Pour le meilleur, et pour le pire...  »

 

 

 

Informations pratiques

 

Tome 1 : Publié le 14 mars 2019 en broché, epub et livre audio aux éditions Nisha

 

Tome 2: Publié le 14 mars 2019 en broché, epub et livre audio aux éditions Nisha

 

 

Mon avis

 

 

    

     Une certaine dualité se manifeste dans ces livres, d’une part les histoires sont fluides mais d’autre part, les sujets traités sont difficiles, douloureux voire sombres. C’est très addictif, même si certains passages sont un peu classiques mais c’est aussi pour cela que l’on lit des romances.

     On ne peut que ressentir de l’empathie pour les personnages notamment féminins. Les personnages masculins sont un peu caricaturaux mais cela n’entrave en rien l’histoire ni le message à faire passer au contraire ils apportent un peu de légèreté.

     « Love and hope » , une série qui correspond à son titre l’amour pour guérir des traumatismes apportant l’espoir d’un avenir meilleur.

 

Tome 1:

     Megan aka Miss grognon est une jeune fille de 20 ans qui a subi une expérience ignoble à l’âge de 15 ans la changeant à tout jamais tant psychologique que dans sa manière de s’habiller et de voir le monde. Dès le début, on devine ce qui lui est arrivé, mais les détails se dévoilent au fil de la lecture.

     Son personnage est complexe, à juste titre. Elle est très touchante et on comprend aisément sa peine et ses réactions. On souffre avec elle et on espère le meilleur avec Tirell et une guérison de ses traumatismes.

 

     Tirell McFinay aka Mister Connard, caricature du quaterback avec sa bande d’amis Micah, Sheldon et Berkley et sa copine Alexa, le roi et la reine de l’université.

     L’évolution psychologique des deux personnages est très captivante et l’évolution de leur histoire d’amour est très attachante. J’ai eu une préférence pour le début avec le côté ennemis to lovers, car une fois qu’ils sont « in love » cela va très vite, la fougue de la jeunesse. 

 

 

Tome 2:

     Ce livre aborde également des sujets difficiles dont le mariage forcé entre autres.

     Esther est l'amie de Megan, dont on avait déjà un aperçu dans le tome 1 et j’ai trouvé ce personnage intéressant d’où ma volonté de lire le tome 2 et je n’ai pas été déçue. J’ai même préféré l’histoire d’Ester à celle de Megan.

     L’auteure développe ici un personnage très alambiqué à la fois naïf mais pragmatique, au destin tragique mais ayant un optimiste à tout épreuve.

     Elle arrive à apporter une certaine légèreté, certaines réflexions ou actions m’ont vraiment fait rire en dépit d’une trame tout aussi sombre que le premier.

     Le personnage de Micah comme celui de Tirell est moins développé cependant cela laisse plus de plus pour les personnages féminins.

 

     Je recommande ce livre à ceux qui aiment la romance universitaire, les héroïnes fortes mais ayant subis des traumatismes.

 

 

 

University Rules d'Audrey Rigaut
Collection "université"

 

 

Résumé

 

« Alors qu'elle entame son premier jour dans son job d'étudiante, en tant que femme de ménage dans une riche famille.

Mégane entre dans la chambre à coucher pensant qu'il n'y a personne, et se retrouve nez à nez avec le garçon qu'elle déteste depuis toujours.

À partir de ce jour, leurs chemins ne vont faire que de s'entremêler.

Elle va également rencontrer Jay, président de la fraternité la plus sélect de l'université et qui a envers elle un comportement des plus troublant.

Elle sera, par sa faute et malgré elle, mêlée aux épreuves d'initiation des novices.

C'est alors, que l'année qu'elle espérait être la plus belle et la plus insouciante de sa vie, va se transformer en véritable cauchemar.

Entre Logan qui souffle le chaud et le froid. Ses sentiments pour celui qu'elle connaît depuis toujours, qui vacillent entre l'amour et la haine. Jay qui cache vraisemblablement quelque chose et les épreuves, plus tordues les unes que les autres.

L'année de Mégane risque d'être beaucoup plus mouvementée et compliquée que ce à quoi elle s’attendait.

Serez-vous capable de relever le défi et de rejoindre les Epsilons ?

Bonne chance pour vos épreuves »

 

 

Informations pratiques

 

Publié le 10 juin 2023 en broché et en epub aux éditions Independently published

 

 

Mon avis

 

      C’est un livre très plaisant à lire et addictif. Vous allez passer un bon moment en lisant ce livre en dépit de quelques clichés mais parfois il est reposant de juste se laisser porter par l’histoire sans un développement psychologique trop poussé.

      Ce n’est pas pour autant un livre « bisounours » on y parle d’alcool (beaucoup), de sexe ( énormément) mais sans devenir trash, juste ce qu'il faut pour émoustiller et d’épreuves de confrérie pas toujours catholiques.

     Le personnage de Mégane est bien développé et elle est très attachante.

     Elle n’a pas froid aux yeux ni la langue dans sa poche. C’est un personnage fort qui profite de sa jeunesse dont il est jouissif de suivre ses aventures.

      Elle est à la fois mature mais possède un brin de folie.

 

     En revanche, le personnage de Logan est plus ennuyeux, je trouve. J’aurais préféré un développement plus poussé de ce personnage car j’ai eu du mal à le cerner. Pourquoi ne pas se lancer et tenter l’aventure ?

   Les personnages secondaires sont très intéressants notamment Jayden, qui aura droit à un spin-off que j’ai hâte de lire.

 

     Je recommande ce livre à ceux qui aiment la romance universitaire et qui cherchent un livre détente un peu pimenté.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :