Petit blog sans prétention où je parle de mes lectures.
Etant fan de dramas historiques, je me suis tout naturellement tournée vers les livres historiques pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de la Corée. Il existe plusieurs livres traitant de ce sujet et j’en ai lu plusieurs mais j’ai décidé de vous en présenter deux qui m’ont tout particulièrement comblé.
Francis Macouin est conservateur au musée national des arts asiatiques Guimet à Paris, il est également membre de l’équipe de recherches du CNRS Chine-Corée-Japon, et a spécialement travaillé sur l’architecture à l’époque de Choson.
Le livre est composé de dix chapitres.
L’histoire : relate la chronologie de l’époque
L’espace : raconte la géographie du pays, les relations extérieures d’un pays vivant en autarcie, Hanyang, la capitale ou encore les bourgs et les villages.
La société : décrit le peuple, le clan royal, l’aristocratie (les yangban 양반), les esclaves (nobi 노비), les gens vils (chŏnin전인) ou encore les gens du centre (les chungin중인 ). On y découvre une société hiérarchisée, fondamentalement rurale.
L’organisation politique : retrace les structures administratives centrales, les fonctionnaires, les impôts, la justice, l’armé ou encore l’enseignement. C’est un État bureaucratique régi par des lois écrites et très structuré.
La vie économique : nous parle l’agriculture, le commerce, l’artisanat etc.
Le temps : fortement inspiré de la culture chinoise, on y découvre le calendrier, les saisons, les rites annuels et enfin les étapes de la vie.
La vie religieuse : on y apprend les cultes officiels, le confucianisme (qui cherche à se substituer au chamanisme populaire et au bouddhisme), les pratiques villageoises, le chamanisme et le bouddhisme
Les lettres : la langue écrite (chinois littéraire) n’est pas la langue parlée (coréen) constituant une situation incroyable. On nous présente la littérature, la philosophie confucéenne et l’école des études pratiques (silhak 실학).
Les arts et les techniques : pour un aristocrate lettré, les arts relèvent de la calligraphie, la poésie, la peinture. La musique et la danse étant liées aux rites et l’architecture et la céramique relevant de l’artisanat.
La vie privée : modelés sur les critères confucéens, on nous décrit la famille, la femme, l’enfant, la structure des maisons et du mobilier mais également l’habillement et les coiffures, la nourriture et enfin les loisirs. Bref, la vie quotidienne de l’époque.
Ce livre est une vraie pépite, il est très complet et se lit très facilement. Les reproductions permettent de donner une vision plus concrète et d’imaginer la vie à l’époque de Choson. J’aime beaucoup le découpage du livre permettant de lire les parties indépendamment les unes des autres.
Je le recommande chaudement.
Titre : La Corée de Choson (1392-1896)
Auteur : Francis Macouin.
Edition : Guides Belles Lettres des civilisations
Date de publication : 2009
Nombre de pages: 240
Le service coréen de la culture et de l'information est un organisme public du ministère coréen de la Culture, des Sports et du Tourisme. Il a pour vocation de faire connaître, à l'étranger, la culture de la Corée du Sud.
Il est plus accès sur la culture coréenne que sur l’histoire à proprement parlé mais il décrit de façon très détaillé les points de culture et par ricochet l’histoire.
Le présent ouvrage met en lumière vingt-et-un aspects de la culture coréenne :
Les images, les photos et les reproductions sont magnifiques et souvent en pleine page mélangeant les photos authentiques et des photos plus récentes. D’ailleurs les premières pages présentent les trésors de l’UNESCO par de splendides photos. Niveau description, elles sont claires et très précises donnant encore plus envie d’aller en Corée pour voir tout cela.
Le livre est en anglais.
Auteur: Korean Culture and Information Service
Edition: Hollym
Date de publication : 2010
Nombre de pages : 263