Bordeline Melody

par Eonni  -  19 Mars 2023, 12:12  -  #Ena L, #Musique, #auteure française, #différence d'âge

Résumés

Tome 1: Borderline melody : Camden 

« Camden Harrington : 17 ans, borderline, autodestructeur, drogué, chanteur et guitariste de Blind Melody, un groupe de rock en pleine ascension, aussi célèbre pour ses scandales à répétition que pour son talent.

Summer Miller : 26 ans, étudiante en psychologie, stagiaire dans un lycée privé, bonne vivante, altruiste, et désespérément amoureuse d’un homme qui court plusieurs lièvres à la fois.

Summer a l’impression que sa vie tourne en rond, jusqu’à cette rencontre improbable avec le musicien à la dérive, qui la bouleverse. Mais peut-on secourir quelqu’un d’aussi abîmé, presque mort, avec son passé trouble et son présent chaotique de rock star ? »

 

 

Tome 2: Borderline melody : May

« Le groupe de rock, Blind Melody cartonne désormais partout dans le monde. Un succès régulièrement entaché par les scandales de sexe, drogue, alcool, violence… Les membres du groupe sont hors de contrôle, et en particulier May Harrington, la chanteuse et guitariste.

À l’aube de la tournée internationale la plus importante de leur carrière, le patron de la maison de disque décide de confier le groupe à son gendre, Devlin Young. Parachuté manager contre son gré, Devlin sait qu’il joue son avenir sur ces six mois de tournée, à suivre des musiciens incontrôlables et insupportables. Et comme si la tâche n’était pas suffisamment ardue, il se trouve que Devlin n’en est pas à sa première rencontre avec May.

Un morceau de passé commun qu’il aurait souhaité enterrer à tout jamais. »

 

 

Informations pratiques 

 

Tome 1: Borderline melody : Camden 

  • Paru le 1er avril 2020 aux éditions Independently published
  • 332 pages
  • Il est disponible en relié, en epub et au livre audio.

 

Tome 2: Borderline melody : May

  • Paru le 7 mai 2020 aux éditions Independently published
  • 340 pages
  • Il est disponible en relié, en epub et au livre audio.
  •  

 

 

 

Biographie courte de l'auteure

Vous pouvez voir cette biographie dans mon article « présentation»

 

 

 

Mon avis

Tout est dans le titre !

    J'ai mis du temps à me lancer dans cette duologie car une histoire entre un élève et une psy scolaire, ne me tentait pas des masses car j'avais peur de revoir une même histoire tant de fois traitée entre l'amour entre un professeur et un élève mais c'était sous- estimer Ena L.

    Malgré son jeune âge, Ena L arrive à nous offrir en Candem un personnage mûr, charismatique et torturé. On en oublie son âge et la romance vire du tout au tout.

     Concernant May, l'histoire Rock star- manager est aussi une trame bien connue mais pour l'instant j'ai surtout lu rock star masculin - manager ou membre du personnel féminin.

    En toute honnêteté, j'ai préféré le premier tome car je pense que c'est la découverte de l'univers, des personnages, des traumatismes etc. Même si découvrir May plus en profondeur a été intéressant car nous n'avons effleuré qu'une partie de sa vie et de sa complexité dans le premier tome. En revanche, les allers et venues entre le présent et le passé dans le second tome étaient certes nécessaire pour comprendre le comportement de May et de Devine mais je les ai trouvé lassant à la longue.

 

 

 

Décor et ambiance 

    Au niveau des décors, ici rien d'exceptionnel. C'est vraiment la psychologie des personnages qui est mise en avant pas seulement de Candem et de May mais également de Summer et de Devine.

    Malheureusement, on ne traite qu'en surface les problèmes des autres membres du groupe Blind Melody, mais bon, je pense que l'on ne peut pas s' attarder sur tous les personnages sinon il aurait fallu plus de tomes ( ce qui ne me dérangerait point).

    Le premier tome se passe dans un lycée et le second tome lors d’une tournée internationale du groupe.

    D'un point de vue personnel, la partie à Séoul m'a vraiment perturbée car ayant habité là- bas et y allant encore de temps en temps, j'ai essayé de trouver de quel quartier, de quel endroit elle parlait. C'est un détail pour vous mais pour moi c'était difficile d'imaginer un tel endroit, bon j'avoue aussi que je ne traine pas dans les quartiers mal famés de la ville ( à tester la prochaine fois ou pas).

 

 

 

Les personnages 

Candem Harrington: chanteur, guitariste, parolier du groupe. Comme expliqué plus haut, j’ étais réticente au début en raison de son âge, j'ai finalement appris à le connaître et à l'apprécier. Il est à l'image des autres personnages d'Ena L, soit on l'adore soit il nous désespère- je ne pourrais pas dire détester car il est difficile de le détester à proprement parler. Je me suis rapidement attachée à lui, j'ai voulu connaître ses blessures, comprendre son attitude et je n'ai pas été déçue. Et je suis certaine que vous non plus.

    J'aime beaucoup aussi le côté réaliste de l'histoire, ce n'est pas parce qu'il rencontre Summer que tous ses traumatismes vont disparaitre, l’amour ne résout pas tout mais il peut apaiser les blessures encore faut-il qu’il ne soit pas destructeur mais là je m’égare. Il ne change pas foncièrement de comportement, on le constate notamment dans le second tome mais il s’apaise et c’est déjà c’est beaucoup. C'est une romance assez sombre comme je les aime, où on mélange drogue, alcool, traumatismes, amour et rock &roll.

« Oh merde. Camden.

Camden est là, recroquevillé contre le mur, trempé jusqu’aux os, pieds et torse nus. Et il pleure.

Pas des sanglots ténus, non, une vraie crise de larmes, de celles qui vous prennent aux tripes, vous arrachent le cœur, et vous bouleversent comme jamais. Un appel au secours désespéré, le pire qui soit, celui qui n’attend aucune réponse. »[1]

 «  Je suis désolé.

 De quoi es-tu désolé, Cam ?

De ne pas être assez bien pour toi.

D’être tellement abîmé de l’intérieur que je ne sais plus me battre pour rien.

De t’aimer alors que tu n’en veux pas, de mon amour.

J’ouvre la porte, sans un mot. »[2]

 

 

May Harrington: la chanteuse et parolière du groupe. Elle es présente sans trop être présente dans le premier tome - un peu comme son frère dans le second. J'ai eu plus de mal à m'attacher à son personnage tout en voulant connaître son histoire et comment les traumatismes subis ont altéré son comportement. Je vous l'avais dit que c'était assez psychologique comme histoire.

    Même si dans le premier tome, on peut penser que la déchéance de Candem est plus importante que celle de sa sœur, il n'en est rien, sous couvert du masque de dureté, sa souffrance est tout aussi destructive.

« Le sourire de Camden m’a littéralement clouée au sol. J’en ai lâché la bouteille qui roule et se déverse sur la moquette.

Je devrais y voir de l’espoir, et pourtant, je ne ressens rien d’autre que le vide qui continue de forer mon âme, morceau après morceau, jour après jour. Cam mérite d’être heureux, et moi pas, c’est la triste vérité. Il est une victime, et moi un bourreau. »[3]

 

« Nous nous aimons sûrement trop, May et moi. C’est le genre d’amour qui rend fou. Mais nous l’aurons, notre happy end. La tragédie, c’est pour les amants maudits, pas pour les héros déchus. Notre mélodie, qu’elle soit borderline ou pas, continuera à se jouer pour l’éternité. »[4]

 

    Je trouve ces deux tomes un peu différents des autres livres de Ena L - mais si j'avoue qu'il me reste encore quelques-uns à lire mais ici on ne trouve pas cette touche d'humour que l'on retrouve dans beaucoup de livres avec au point un personnage haut en couleur mettant de l'ambiance, il me fait un peu penser à " je ne serai plus jamais seul".

  

    En résumé, si vous aimez les histoires d'amour compliquées et la psychologie humaine, ces livres sont pour vous mais attention je tiens à signaler des Trigger warning, en effet, ces livres contiennent de nombreux sujets sensibles comme des abus sexuels, des abus psychologiques, de la violence etc 

 

 


[1] Tome 1 Candem

[2] Tome 1 Candem

[3] Tome 2 May

[4] Tome 2 May

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :